STATUTS
Association
« Les Musicales de Juvardeil »
ARTICLE
1 - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents
statuts une association régie par la loi du 1er juillet
1901, ayant pour titre « Les Musicales de Juvardeil ».
ARTICLE 2 - OBJET
Cette association a pour objet de promouvoir la
musique, et plus particulièrement la musique classique, par
l'organisation de concerts, et/ou de toute autre manifestation s'y
rattachant, dans l'église de Juvardeil, ou en tout autre
lieu.
ARTICLE 3 -
SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé au domicile de
Madame Isabelle TIREL, 12 Grande Rue, 49330 JUVARDEIL.
Il pourra
être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article
4 - DUREE
La
durée de l’association est illimitée.
ARTICLE
5 – ADMISSION ET ADHESION
Pour
faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts
et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par
l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut refuser des
adhésions avec avis notifié aux personnes intéressées.
Les
mineurs peuvent adhérer à l'association sous réserve d'un accord
tacite ou d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs
légaux.
L'association
s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et
garantit la liberté de
conscience
pour chacun de ses membres.
ARTICLE 6 – COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
ARTICLE 6 – COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
L'association
se compose de membres actifs.
Sont
membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à
jour de leur cotisation et qui participent régulièrement aux
activités de l'association. Ils ont le droit de vote en assemblée
générale et sont éligibles aux instances dirigeantes.
ARTICLE 7 – PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ou le non renouvellement de la cotisation,
b) Le décès,
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d'administration.
ARTICLE
8 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Composition :
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l'association à jour de leur cotisation. D'autres personnes peuvent
être invitées, mais sans voix délibérative.
Electeurs
: Seuls les membres âgés de 18 ans au moins au jour de l'assemblée
générale et ayant adhéré depuis plus de 6 mois à l'association
sont autorisés à voter. Pour les autres membres, leur droit de vote
est transmis à leur parent ou représentant légal. Chaque membre a
droit à une voix. Le vote par procuration est autorisé.
Modalités
pratiques : L'assemblée générale se réunit une fois par
an. Elle est convoquée par le président, à la demande du conseil
d'administration ou à la demande du quart au moins des
adhérents.
Les membres de l'association sont convoqués par courrier électronique au moins quinze jours avant la date fixée. L'ordre du jour figure sur la convocation.
Les membres de l'association sont convoqués par courrier électronique au moins quinze jours avant la date fixée. L'ordre du jour figure sur la convocation.
Rôles :
- Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée générale.
- Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée générale.
-
L'assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur
les rapports moraux et d'activités.
- Le trésorier rend compte de l'exercice financier. Le bilan financier est soumis à l'approbation de l'assemblée (maximum six mois après la clôture des comptes).
- Le trésorier rend compte de l'exercice financier. Le bilan financier est soumis à l'approbation de l'assemblée (maximum six mois après la clôture des comptes).
-
L'assemblée générale délibère sur les orientations à venir et
se prononce sur le budget correspondant.
-
Elle pourvoit, par scrutin secret, à l'élection ou au
renouvellement des membres du conseil d'administration, en veillant à
respecter l'égal accès des hommes et des femmes dans des
proportions qui
reflètent
l'ensemble des adhérents.
- L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle.
- L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle.
Fonctionnement : Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les votes de l'assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les
décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents.
Afin de garantir le fonctionnement démocratique de l’association,
les délibérations sont constatées par procès-verbal signé de
deux personnes du bureau.
ARTICLE 9 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association
est dirigée par un conseil d'administration de 4 à 15 membres élus
pour 3 ans. Les membres
sont
rééligibles.
En
cas de vacance de poste, le conseil pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement
définitif à l'assemblée générale suivante. Les pouvoirs des
membres ainsi élus prennent fin à à l'époque où devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le
conseil d'administration a pour objet de mettre en œuvre les
décisions de l'assemblée générale, d'organiser et d'animer la vie
de l'association dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la
situation l'exige, il peut demander au trésorier de faire le point
sur la situation financière de l'association.
Tous
les contrats et les engagements financiers,
d'un montant supérieur à 1000 euros, doivent
être soumis au préalable au conseil d'administration pour
autorisation.
Le
conseil d'administration se réunit au moins 2 fois par an, et toutes
les fois qu'il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son
président, ou à la demande de la moitié de ses membres.
La
présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le
conseil d'administration puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ; en cas de non majorité, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ; en cas de non majorité, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.
ARTICLE
10 – LE BUREAU
Le
conseil d'administration choisit pour 3 ans parmi ses membres, en
veillant à l'égal accès des hommes et des femmes, un bureau
composé de :
-
Un président,
- Un trésorier,
-
Un secrétaire.
Et
si besoin :
-
Un vice président,
-
Des adjoints.
Le
président : Il est le représentant légal de l'association
et représente l'association en justice et dans tous les actes de la
vie civile. Il anime l'association, coordonne les activités, dirige
l'administration de l'association, préside l'assemblée générale.
Le
trésorier : Il a pour mission de gérer les finances et
tenir la comptabilité de l'association. Il tient les livres de
comptabilité, encaisse les recettes, règle les dépenses, propose
le budget, prépare le compte de résultat et le bilan de fin
d'exercice. Il doit en rendre compte auprès de l'ensemble des
adhérents lors de l'assemblée générale, ainsi que chaque fois que
le conseil d'administration en fait la demande.
Le
secrétaire : Il assure la correspondance de l'association,
tient à jour les fichiers des adhérents, archive les documents
importants. Il établit les comptes rendus des réunions, veille à
centraliser et conserver les documents administratifs.
ARTICLE
11 – LES RESSOURCES DE L'ASSOCIATION
Les
ressources de l'association se composent :
-
Des cotisations,
-
De la vente de produits, de services ou de prestations fournies par
l'association,
-
De subventions éventuelles,
-
De dons manuels,
-
De toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en
vigueur.
Les
fonctions de membre du conseil d'administration sont bénévoles. Les
frais occasionnés par l'accomplissement du mandat d'administrateur
peuvent être remboursés après fourniture de pièces
justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et
apparaissent dans le bilan financier. Ils ne peuvent être engagés
que sur accord du conseil d’administration.
C'est
l'assemblée générale qui fixe annuellement les barèmes et les
taux de remboursement dans les limites prévues par les services
fiscaux.
ARTICLE
12 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par
l'assemblée
générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE
13 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si
besoin est, à la demande du conseil d'administration ou du quart
des membres adhérents de l'association, l'assemblée générale
extraordinaire est convoquée par le président, notamment pour une
modification des statuts ou la dissolution de l'association. Les
modalités de convocation sont identiques à celles de l'assemblée
générale ordinaire.
Les
délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des
membres présents.
ARTICLE 14 - DISSOLUTION
En cas de dissolution, l'assemblée se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.
Fait
à Juvardeil,
Le
28 septembre 2018.
Isabelle
TIREL, Marcel HUNAULT,
Présidente. Secrétaire.
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